Les voitures miniatures, également appelées modèles réduits de voiture, auto-modélisme ou modélisme appliqué à l’automobile sont aujourd’hui considérés comme des objets de collection précieux. En effet, il s’agit de jouets rappelant l’enfance pour certains, évoquant les bons souvenirs d’antan ; il s’agit aussi de produits authentiques, d’excellente qualité, du temps où le marché chinois n’avait pas encore tout saccagé sur son chemin via ses jouets bons marchés fabriqués à la chaîne. S’ils font aujourd’hui l’objet de véritable obsession pour les grands enfants qui les traquent partout sur internet, lors des ventes aux enchères ou encore dans les vides greniers, qu’en est-il de leur histoire ?
Les origines
On lie l’histoire des voitures miniatures à celle du jouet en générale. En effet, l’origine du jouet remonte à l’antiquité, du temps où l’on s’amusait avec des modèles réduits de chariots sculptés en pierre. Ensuite, vers 1880, les parents fabriquaient eux-mêmes des jouets pour leurs enfants faute de moyen. Il s’agissait de plance avec quatre roues en bois. Ce n’est que vers 1897 que le premier modèle de voiture miniature a été fabriqué par Rossignol, une maison française de jouets. Il marchait à la vapeur fut l’objet de véritable engouement pour les petits de l’époque. Les gens se sont véritablement pris de passion pour les modèles miniatures de voitures durant la Seconde Guerre mondiale via des modèles de la marque Ace et Berkeley, en bois. Plus tard sont venus les kits plastiques à échelle 1/1 de la voiture roadster Ford 1932, conçus par un anglais du nom de Derk. Il était également l’auteur d’une ligne à échelle 1/32 qui ont plus tard été introduits au Etats-Unis. Pour ce qui est de la France, c’est les marques comme Pinard, Rossignol, Bing, Carette ou le Jouet de Paris qui ont été les pionniers des jouets automobiles. Ce fut dans les années 30, époque où les modèles 1/43 étaient les plus en vue grâce au célèbre Dinky Toys.
Vers la fin des années 40
Dédié au secteur bancaire, Banthrico a commencé à produire des voitures réduites. La société se chargeait de fournir des mini voitures tirelires que les banques offraient en guise de cadeau à leurs clients. L’engouement pour ce jouet s’est de plus en plus accru au cours des années 50 et 60 avec l’apparition de nouveaux fabricants comme Monogram, Revell, AMT, ou encore Jo-Han. Cette fois, il s’agissait d’une production à grande échelle des kits de voitures en modèle réduit. Parmi les premiers à être mis sur le marché figure la Dodge Monaco, aujourd’hui considéré comme un véritable objet culte de collection. Dans les années 1960, plus d’une centaine de fabricants existaient, avec près de 7000 modèles différents en vente sur le marché, à l’échelle 1/43.
La chute des ventes de voitures miniatures
Vers les années 70, l’engouement pour les petites voitures de collection n’était plus le même qu’à leurs débuts avec l’apparition d’autres jeux et jouets qui détournaient l’attention des enfants de l’époque. Ce fut de pire en pire avec l’arrivée des premiers jeux vidéo qui suscitaient l’intérêt de tous dans les années 80.
Le retour du succès
Actuellement, les voitures miniatures font leur grand retour mais leur cible n’est plus la même. En effet, si d’antan il s’agissait des petits enfants, ce sont ces mêmes enfants de l’époque qui, aujourd’hui devenus grands, sont nostalgiques et collectionnent les jouets. Ils vont même jusqu’à dépenser une petite fortune pour les modèles les plus rares et les plus anciens. Des fabricants subsistent toujours actuellement mais rares sont ceux qui ne confectionnent pas leurs modèles en Chine.
Les procédés de fabrication de la voiture miniature
Il est possible de reproduire une voiture à petite échelle selon plusieurs manières. Le choix dépend de la matière utilisée. On retrouve principalement le bois, le métal, le plastique, le carton, l’argile et le plâtre. Aujourd’hui, on utilise une matière appelée zamac, qui est un alliage de zinc (z), d’aluminium (a), de magnésium (m) et de cuivre (c), d’où l’appellation. Facile à travailler, il dispose de la même fluidité que le plastique. Cependant, il est facilement oxydable et nécessite ainsi une protection contre la rouille blanche. On associe le plus souvent le zamac au plastique pour la fabrication des pièces des modèles réduites de voitures d’aujourd’hui. Si la matière utilisée est le bois, on commence par la sculpture, puis le tournage puis le fraisage. Pour le métal, on procède avec la fonderie puis le moulage, suivi du tournage, du fraisage, du ponçage et de la soudure. Avec les métaux, il est également nécessaire de faire du découpage, surtout pour ceux en lame à l’exemple de l’acier, du zinc et de la tôle. Pour le plastique, on procède uniquement par injection sous pression. Avec la résine, c’est du moulage et du ponçage. Le carton est utilisé en commençant par le découpage puis le collage. Avec le plâtre, il s’agit du modelage, du ponçage et du collage. On peut également utiliser la pierre comme dans l’antiquité en sculptant dessus et en ponçant ensuite le modèle fini.
La fabrication se fait selon deux méthodes : artisanales et industrielle. Cependant, les finitions sont le plus souvent faites à la main à cause de la taille des objets.
Les fabricants de voitures miniatures
Voici une liste non exhaustive des plus célèbres fabricants de voitures miniatures ayant existés :
Alerte
American Diorama
Auto Art
Bang
Bburago
Best Model
Bizarre
Brumm
Chromes
CIJ
CMC
Conrad
Dinky Toys
Ebbro
Eligor
Fujimi
Greenlight
Hot Wheels
Hpi Racing
IXO
Joal
Kyosho
Looksmart
Luxcar
M4
Maisto
Minichamps
Momaco
Mondo Motors
Motorhead
MotorMax
MR
Neo
Norev
Norscot
Oliex
OttOmobile
Oxford
Premium ClassiXXs
PremiumX
Presse/Kiosque
Provence Moulage
Rêve Collection
Rio
Schuco
Shelby Collectibles
Skid
Solido
Spark
Starter
Sun Star
Top Model Collection
Trofeu
Universal Hobbies
Verem
Vitesse
Welly
Yat MingA.M.T
Aurora
B.M.T
Compagnie Industrielle de Jouets, CIJ
Crescent Toys.
Dinky Toys
Gama (reprise par Schuco en 1994)
Gasquy Toy
Gate
Hirobo (reste actif en hélimodélisme)
Laro
Lesney-Matchbox
Jouet de Paris, JEP, JDEP
Jouets Citroën
JRD
Jo-Han
Mercury
Monogram
M.P.C
UT Models
Sablon
Spot-On
Tootsietoys