Dinky toys : qu’en est-il des toys trains ?

Chacun sait le récent engouement du public pour les voitures miniatures, mais qui concerne également toutes les engins miniatures, les toy trains y compris. De la même origine que Dinky Toys mais apparu sur le marché bien longtemps auparavant, les toys trains Hornby font partie de ce qui se fait de mieux en matière de trains électriques miniatures.

Les toy trains dans une collection

toys trainsLa place des toy trains dans une collection a plutôt une valeur nostalgique qu'une réelle valeur précieuse. En effet, contrairement à certaines voitures miniatures de collection qui sont souvent des reproductions à l'échelle miniature de véritables séries de voiture et qui reproduisent parfois des détails des plus intéressants, les toy trains sont plus des jouets traditionnels destinés à l'amusement et au divertissement. Cependant, étant donné que de nombreuses séries de ces toys trains ne sont plus produites et sont quasiment introuvables de nos jours, certains de ces modèles sont également très recherchés aujourd'hui et possèdent une certaine valeur. Les productions originales sont plus valeureuses que les reproductions ultérieures, et le prix de la pièce pour un toy train dépend également de l'état du jouet.

Les toy trains des autres marques

Grands succès à l'époque, les toys trains Hornby font partie de ceux qui ont le plus marqué le paysage du divertissement et de l'enfance durant les sixties et même quelques années avant. Pour être précis, le train mécanique Hornby à l'échelle O sont disponibles dès 1920. Ces trains miniatures sont peu à peu remplacés par les trains électriques, dont les modèles marchent tout d'abord au courant alternatif et ensuite au courant continu. A partir de 1938, les toys trains à l'échelle OO font également leur apparition sur le marché des jouets, et subissent des modifications progressives en étant d'abord produits en tôle, puis en zamac et ensuite en plastique. Au cours des années 1980, la marque Hornby devient un des acteurs majeurs des trains miniatures, après avoir subi de nombreux bouleversements à cause des différents rachats et fusions par lesquels la société est passée.

Les toy trains et Dinky Toys

toys trainsLeader mondial des voitures miniatures, Dinky Toys a également produit quelques toy trains durant sa période d'activité, avant qu'il ne soit racheté par le géant des jouets Mattel. Dinky Toys est spécialisé dans la production de voitures miniatures mais conserve un certain lien avec Hornby, puisque c'est la même personne qui est à l'origine des deux sociétés, à savoir Frank Hornby. En France, l'Aquilon, le Train Vendéen ou encore le Picquard font partie des modèles les plus réussis et les plus demandés des toys trains. Il s'agit principalement de toy trains qui correspondent à la norme HO et qui font partie des premiers trains miniatures qui ont été commercialisés sur le marché français, avec de beaux emballages en coffrets. Les deux concurrents de la marque sont la marque de Toy Trains JOUEF et l'autre marque JEP, dont les défauts respectifs sont les qualités de production et le coût des jouets.

Cette entrée a été publiée dans GUIDE D'ACHAT, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire