Solido

Toutes choses évoluent au cours de son existence. Ils naissent, s’évoluent à grande échelle, subissent des déformations, mais peuvent  disparaitre. Solido en est un mais qui n’a pas encore disparu.

SolidoSolido est une industrie de jouets qui est consacré à faire des jeux  de voiture miniature en plastique ou en métal comme le zamac.  Solido fut créée en 1919 par Ferdinand de Vazeilles non pas en tant qu’usine concepteur de voiture miniature mais une industrie de fonderie de précision située à Nanterre. Ce n’était qu’en 1933 que Solido fut être reconnu comme étant une firme constructrice de miniature avec la mise en vente de sa toute première œuvre : la Jaguar le Mans. La Jaguar le Mans était conçu à l’échelle 1/43 et de plus ce fut aussi  le premier à être construit avec des essieux.  De puis ce temps et ce malgré quelques mésententes idéologiques avec la fameuse marque Dinky Toys, Solido ne fait que suivre la trace qui la mène au sommet de son art. Un sommet atteint durant les années 60 quand la firme a rendue hommage à la guerre à travers son nouveau catalogue de miniature militaire. A l’image de la camionnette Citroën C4F à l’échelle 1/42 coloré en vert armé et fut conçu avec du zamac et de la plastique. Il y avait aussi le combat car US 6x6 Ford M20 modèle 1942 version standard qui fut  reproduit par Solido à l’échelle 1/50 avec son rail circulaire porteur d'une mitrailleuse de 12.7 mm du type Browning. Ce modèle fut réalisé en zamac et en matière plastique, ensuite colorié en vert armé.

Si les choses sont bien souvent meilleures, quand à Solido les choses finissent bien mal. Et les années 70 furent le début de son débâcle.  D’abord la crise de 1973 marquée par le premier choc pétrolier lui est fatale et l’oblige à cesser sa production comme toute autre firme de son genre si on ne cite que le Dinky Toys. C’était l’époque de déformation totale pour Solido car c’est le début d’une suite de changement de nom et de statut. Comme en 1977 où il fut être racheté par le Jouet Français. Mais quelquefois ce malheur lui mène vers un autre chemin de gloire. Citons son essor international dans les années 80 après avoir  être racheté par Majorette et connu sous le nom de Solido SA. Ou lorsque Triumph Adler l’amène en chine sous le nom de SN Solido pour puiser de nouvelles ressources et retrouver une nouvelle autonomie dans tous les domaines aussi administratif que financière. Mais ces rythmes infernaux d’achat et de vente imposés par les géants affaiblissent notre solide Solido dont ce dernier fut en 2010 engloutit par le géant allemand  Simba Dickie Group. Espérons que sous la houlette des Simba et avec ces nouvelles collections 2011 la Solido va retrouver de couleur.

Cette entrée a été publiée dans GUIDE D'ACHAT, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Solido

  1. lysiane cartey dit :

    bonjour je suis vendeuse pour des voitures dinky toys et solido et autres si cela vous interresse vous pouvez me joindre au 06 87 47 17 31 je vous remercie

  2. SJa dit :

    Bonsoir,

    Je suis collectionneur passionné essentiellement de Dinky Toys et de Solido mais également plus généralement de jouets anciens. J’achète des miniatures, à l’unité ou en lot, avec ou sans boîte, mint ou en état moyen,
    Si vous êtes vendeur contactez moi: sim.jouetsanciens@laposte.net

    Cordialement.

  3. jl dit :

    comment puis je avoir un apercu de vente pour des dinky toys ou corgi
    j ai quelques voitures a vendre comment savoir leurs cotes
    merci

Laisser un commentaire