L’histoire de la marque Siku miniature

Siku miniature est une marque qui est spécialisée dans la vente de jouets à l’échelle miniature qui est surtout spécialisée dans les produits agricoles comme les camions, les bennes ou encore les autres tracteurs. Siku est une marque qui existe depuis plusieurs années puisque l’existence de la marque a commencé en 1921. Elle développe actuellement des produits agricoles miniatures sur plusieurs échelles différentes.

La naissance de la marque de Siku miniature

Siku miniatureMême si la marque Siku miniature n’est présente sur le marché des jouets que depuis l’année 1950, l’histoire de la marque commence par la création d’une fonderie par Richard Sieper en 1921. Tout d’abord, la spécialité de la maison était la réaction d’articles en aluminium puis l’entreprise glisse peu à peu dans la fabrication de produits en plastique. La marque Siku n’est officielle qu’en 1950 avec la marque déposée. Elle participe également avec la foire au jouet de Nuremberg en tant qu’exposants. La majorité des produits qui sont exposés sont en plastique, mais la marque explore peu à peu le monde des jouets miniatures. Quatre années plus tard, la marque Siku lance plusieurs dizaines de modèles de voitures en plastique. L’échelle adoptée est l’échelle 1 :60. Wiking est le principal concurrent de la marque à l’époque et le choix de cette échelle le distingue de ce dernier. La marque Siku n’adoptera des échelles plus importantes que plus tard.

La diversification de la marque Siku miniature

Les jouets qui sont développés pour cette marque Siku suit très exactement l’actualité de l’époque. Comme la mode est aux avions, la marque Siku se met également à produire des modèles d’avion. Cela lui permet de se faire connaître d’un public beaucoup plus large au cours de l’année 1950. Pour cette production, la marque Siku utilisera une échelle de 1/250 ème. Quelques années plus tard, la marque Siku miniature abandonne la production de modèles réduits de véhicules en utilisant du métal injecté, un procédé qui est assez révolutionnaire pour l’époque. Ce n’est que quelques décennies après que la marque décide de se spécialiser dans la production de modèles réduits agricoles. C’est une décision couronnée de succès et les produits de la marque sont de plus en plus demandés. Cette série est tout simplement appelée Sikufarmer et deviendra vite la gamme la plus caractéristique de la marque. Ce succès lui permettra également d’absorber la marque Wiking, son ancien concurrent. Quand Siku est plutôt connue pour des jouets adaptés aux enfants, la marque Wiking propose surtout des produits pour collectionneurs.


Siku miniature, l’ère moderne

Depuis l’année 1994, la marque Siku minature s’est agrandie. Elle fait partie des rares marques à lancer de nouveaux produits dans les années 2000, contrairement à de nombreuses marques de jouets miniatures qui préfèrent se concentrer sur la réédition de collectors. La marque entreprend alors de lancer des tracteurs anciens en modèle réduit. Cependant, les jouets réduits Siku disposent des dernières nouveautés technologiques comme les télécommandes électroniques depuis l’année 2004. La gamme produit également des modèles réduits en mouvements, comme les tracteurs, les remorques ainsi que les véhicules de pompiers.

Cette entrée a été publiée dans GUIDE D'ACHAT, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire