Savoir déterminer la valeur d’une voiture miniature Dinky Toys

Les voitures miniatures Dinky Toys ont tellement marqué les générations de l’époque où elles étaient encore produites qu’aujourd’hui, elles sont devenues de vrais trésors aux yeux de ces enfants désormais adultes. En effet, c’est entre l’année 1934 et 1979 que ces jouets ont connu leur âge d’or mais aujourd’hui, ils représentent des objets de collection dans la mesure où ils évoquent de bons souvenirs d’enfance pour la plupart mais aussi parce qu’il n’existe plus vraiment de modèles comme les fameux Dinky Toys, ces répliques de taille réduite de voitures en métal dont les détails sont plus que soignés. Le phénomène des voitures Dinky Toys est tel que lors des ventes aux enchères, les prix peuvent très vite monter. Mais à chaque modèle sa valeur et son prix. Ainsi, si vous êtes de ceux qui possèdent ces petites voitures et qui veulent vendre ou de ceux qui les collectionne à n’importe quel prix, voici quelques conseils pour savoir en déterminer la valeur.

La marque et le fabricant

 

La marque et le fabricant

La marque et le fabricant

Pour déterminer la valeur d’un jouet ancien, il faut toujours connaître sa marque et son fabricant. Cela permet d’en retracer les origines et l’histoire. En effet, certaines marques sont plus recherchées que d’autres, surtout lorsqu’elles datent de l’avant-guerre. Cela en garantie également l’authenticité car de nombreuses voitures miniatures de fabricants récents sont susceptibles de faire l’objet de répliques en grand nombres, ce qui est synonyme de mauvaise qualité. Parmi ces fabricants et ces marques dont les produits sont les plus valeureux de par leur authenticité, leur histoire et leurs origines mais aussi leur qualité figurent les Dinky Toys de meccano Ltd. Ainsi, le fait juste qu’une voiture miniature soit une Dinky Toys ancienne en fait déjà un modèle de valeur.

La rareté du modèle

Le fait qu’un jouet ancien soit disponible en plusieurs exemplaires en diminue sa valeur. Cela veut dire qu’il est facile à obtenir. Plus une voiture miniature Dinky Toys est difficile à trouver, plus sa valeur s’accroit. Ainsi, pour les collectionneurs, il est toujours conseillé de vérifier la disponibilité d’un jouet sur le marché avant de s’enflammer sur un modèle prétendu valeureux. Cela permettra d’en estimer sa véritable valeur. Pour ce faire, il suffit d’effectuer quelques recherches sur internet. On peut également consulter les catalogues de côte, les ventes en ligne les plus récentes, ou aussi les guides du collectionneur, pour être encore plus sûr de la rareté de la voiture miniature Dinky Toys. Dans le cas où le modèle est introuvable dans ces différents ouvrages ni nulle part ailleurs sur internet, on peut toujours le retrouver grâce à des produits apparentés, qui soient dans la même catégorie, ayant la même année de production, ou dans des matériaux similaires par exemple.


L’état du jouet

 

L’état du jouet

L’état du jouet

Pour déterminer le prix d’une voiture miniature Dinky Toys, il est également évident qu’elle doit être en bon état. Certes, ces jouets sont très anciens et ont dû traverser des générations jusqu’à aujourd’hui mais s’ils sont trop altérés, ils ne vaudront plus grand-chose. Le but est justement que la voiture miniature Dinky Toys garde un état presque neuf en ayant été bien conservé à l’abri de la poussière, des rayures, des chocs, du soleil, de l’humidité, et d’autres facteurs pouvant en détériorer l’aspect. La conservation du jouet Dinky Toys dans sa boîte jaune d’origine est un plus et peut en augmenter encore plus sa valeur d’autant plus que c’est surtout grâce à cette fameuse boite jaune que l’objet puisse garder son état presque impeccable. Il est toutefois possible de rénover une voiture miniature Dinky Toys en usant de diverses techniques mais il arrive aussi que même après rénovation, le jouet ne retrouve plus son aspect d’origine, ce qui le dévaluerait encore plus. Quoiqu’il en soit, une voiture de taille réduite n’ayant jamais été rénové aura toujours plus de valeur qu’une autre ayant déjà été retouché même si l’aspect est le même au final.

Conclusion

Parmi toutes les marques de voitures miniatures qui existent ou qui existaient, Dinky Toys demeure une référence, voire une légende. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si aujourd’hui encore, on s’arrache les modèles les plus anciens à n’importe quels prix. Selon les facteurs pour déterminer la valeur d’une voiture miniature Dinky Toys énumérés ci-dessus, les tarifs varient de 5 euros à 23 000 euros. Si à l’époque ces jouets se vendaient pour presque rien, aujourd’hui, ils peuvent représenter de vrais bijoux en se vendant à des prix exorbitants surtout lors des ventes aux enchères dédiées. Pour la petite histoire, une collection comprenant 3 500 modèles de petites voitures Dinky Toys s’est vendue à plus de 170 000 euros en 2016. Il est incroyable que des adultes puissent dépenser autant pour des jouets devenus de vrais objets de collection et de passion. Il faut enfin remarquer qu’une miniature Dinky Toys dans sa boîte jaune d’origine se vend généralement plus chère qu’un modèle sans sa boîte. Il est donc primordial de conserver ce carton devenu également si emblématique de la marque.

Ce contenu a été publié dans GUIDE D'ACHAT, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire