Retour sur le succès des voitures miniatures Dinky Toys

Les voitures miniatures Dinky Toys lancées dans les années 30 ont divertis de nombreuses générations d‘enfants et même aujourd’hui encore, ces fameux jouets sont devenus des objets de collection très recherchés. Ce sont les nostalgiques et les passionnés qui font revivre les Dinky Toys actuellement. Certains modèles rares peuvent même se vendre à des millions d'euros, ce qui prouve à quel point les voitures miniatures Dinky Toys ont rencontré, et rencontrent d’ailleurs toujours un succès indéniable. Retour sur une réussite incroyable :

 

Histoire de la marque

Histoire de la marque

Histoire de la marque

Lancée en 1934, la marque Dinky Toys a été créée en Angleterre. Au début, la création des premiers prototypes était destinée à l’accompagnement des trains électriques et circuits ferroviaires miniatures de Hornby-Meccano. De sa date de création jusqu’en 1938, on pouvait déjà en compter plus de 300 références crées. Il s’agit de voitures en métal qui reproduisent de manière fidèle un authentique modèle au 1/43ème. C’est cette reproduction fidèle qui a fait que les enfants ont été attirés par ces jouets. Ensuite, le succès des petites voitures s’est élargi jusqu’en France. Ainsi, de 1950 à 1970, ces voitures miniatures représentent les jouets par excellence de plusieurs générations de petits garçons. La marque Meccano qui en assurait à l’époque la fabrication en a alors produit plus de 7 millions d’exemplaires en 1951 dans son usine à Bobigny. Ayant fait le bonheur de plusieurs enfants à l’époque, ces jouets Dinky Toys représentent aujourd’hui un vrai trésor pour les collectionneurs. Ce sont les éditions Atlas qui en a eu l’exclusivité sur la production des rééditions de Dinky Toys des années 1960 en ayant obtenu une licence depuis 2008. Aujourd’hui, on peut ainsi se procurer des voitures miniatures Dinky Toys neuves mais la meilleure acquisition reste celle d’un modèle d’antan encore dans son emballage.

 

Le succès des débuts

Dinky Toys signifie littéralement jouets mignons. C’est une marque de jouets créée en 1934 dans le Royaume-Uni  dont les produits ont connu un grand succès en France. La commercialisation de ces fameuses voitures miniatures a été faite jusqu’en 1981. C’est Meccano Ltd. qui en assurait la production en France et en Angleterre. On retrouvait des modèles réduits d’avions, de trains, de bateaux, de figurines, et d’autres accessoires routiers mais ce qui plaisait et fascinait particulièrement c’était les petites voitures. C’est entre les années 1950 et 1970 qui la marque a eu son pic de popularité surtout en France. Depuis, Dinky Toys a été rachetée par d’autres fabricants de jouets mais le succès des produits et de la marque ne s’est jamais estompé. La raison est simple : les jouets sont de qualité et d’une authenticité imparable. De plus, les modèles proposés sont diversifiés et il y en a donc pour tous les goûts et pour tous les besoins.

 


Des objets de collection

Des objets de collection

Des objets de collection

Aujourd’hui, la marque Dinky Toys et ses jouets miniatures rencontrent toujours un grand succès mais cette fois dans un tout autre domaine, celui de la collection. Très recherchés, ces produits Dinky Toys représentent en quelque sorte l’histoire du paysage automobile français. Le succès est perpétué par les nostalgiques, ces petits enfants ayant joués à ces voitures miniatures lors de leur lancement qui, aujourd’hui, devenus grands, veulent se remémorer ces années de bonheur. Il y en a beaucoup de ces passionnés collectionneurs de souvenirs d’enfance et ils sont prêts à dépenser des sommes conséquentes pour un modèle en excellent état devenu maintenant rare. Les modèles valent en moyenne 100 euros mais cela peut monter jusqu’à 1000 euros selon la rareté de la voiture miniature. La présence de la fameuse boîte jaune, emballage d’origine de ces objets de collection peuvent même décupler la valeur l’objet. Pour les modèles devenus introuvables, les fanatiques de la marque Dinky Toys peuvent toujours compter sur les éditions Atlas qui propose une collection « Dinky™ Toys de mon enfance » comprenant les rééditions officielles des modèles mythiques. On retrouve des voitures et des utilitaires légers en tous genres. Depuis janvier 2013, la collection « Camions Dinky™ Toys de mon enfance » est venue grossir les rangs de ces rééditions officielles des voitures de la marque Dinky Toys par les éditions Atlas. Elle comprend évidemment des camions mais aussi des autobus miniatures.

 

Conclusion

Aussi ancienne que soit la marque Dinky Toys, sa mémoire perdure encore aujourd’hui et les jouets produits lors de ses plus grandes années de succès restent encore aujourd’hui de vrais objets de collections rares. Les passionnés et nostalgiques collectionneurs peuvent même se réjouir de pouvoir se procurer des modèles neufs grâce à une licence de réédition de ces voitures miniatures par les éditions Atlas. Le succès des voitures miniatures Dinky Toys n’est pas encore prêt de s’arrêter surtout que ces grands enfants, aujourd’hui papa pour la plupart, initient déjà leurs enfants à cette passion.

Ce contenu a été publié dans GUIDE D'ACHAT, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire