Où se procurer nos voitures miniatures préférées?

Les voitures miniatures déchainent les passions chez les adultes. Ces derniers retrouvent entre autres en ces modèles réduits une partie de leurs meilleurs souvenirs d’enfance. Il fut en effet un temps où toute une génération d’enfants ne jurait que par ces jouets à l’instar des voitures miniatures de la marque Dinky Toys. Aujourd’hui, ils sont devenus de véritables objets de collection. D’ailleurs, à chaque voiture commercialisé sa version miniature. Certains sont récents et sont donc faciles à trouver mais les modèles plus anciens se font rares. Les tarifs varient aussi énormément en fonction de la rareté, de l’ancienneté du modèle, mais aussi de l’état général de la voiture miniature. L’idéal serait alors de trouver facilement des modèles de voitures miniatures en bon état, authentiques et de préférence ceux qui sont rares, le tout au meilleur prix. Comment s’y prendre ? Heureusement que tout est facilité aujourd’hui notamment grâce à internet sur lequel on peut faire des trouvailles intéressantes. Cependant, les boutiques physiques de miniatures peuvent aussi contenir des trésors même s’ils ne courent pas les rues.  Voici justement tous les bons plans pour se procurer nos voitures miniatures préférées :

 

Dans les boutiques en ligne

Dans les boutiques en ligne

Dans les boutiques en ligne

De nos jours, la plupart des achats se font désormais en ligne et les voitures miniatures n’en font pas exception. On y retrouve plusieurs boutiques spécialisés avec chacune leur particularité : marques de modèles réduits de voiture proposées, échelles disponibles, etc. Les sites pullulent sur la toile mais voici les plus fiables et les plus intéressants :

DANTOYS - FR

Sur Dan-Toys, le choix de voitures miniatures est vaste. Il s’agit d’un site internet où l’on peut retrouver sans soucis des modèles rarissimes, voire introuvables ailleurs que sur la boutique parisienne. D’ailleurs, Dan-Toys est connu pour ses produits exclusivement par et pour l’enseigne en ligne. Il est à préciser que le frais de port si on commande sur la boutique en ligne parisienne vaut 8 euros.

LITTLEBOLIDE – FR

LittleBolide est également l’un des sites français qui se font rares à proposer des modèles intéressants de voitures miniatures avec un frais de port abordable de 5,95 euros. Les modèles réduits proposés sont difficiles à trouver ailleurs et sont donc en majorité des modèles rares. De ce fait, les tarifs sont assez élevés mais cela en vaut la peine vu la qualité des produits que l’on y trouve.

MODELCARWORLD – DE

Cette boutique en ligne possède son siège en Allemagne mais cela ne l’empêche pas de livrer en France ainsi que dans toute l’Union Européenne. Il s’agit d’un site proposant des voitures miniatures variées à prix satisfaisants. On y retrouve souvent des offres spéciales et des promotions intéressantes. Le frais de port est de 7 euros.

MODELISSMO – DE

Pour ceux qui recherchent des modèles réduits de voitures, Modelissimo est un site à considérer. On y retrouve un large choix de voitures de tailles réduites à des prix abordables. On ne risque pas d’avoir de mauvaises surprises à la réception des commandes et en plus, les membres de l’ancien forum AS3 models y bénéficient de 10% de remise sur leur commande s’ils le mentionnent dans les commentaires. Il est à noter que le frais de port est de 6,90 euros.

MODELCARCORNER – DE

Ce site est une véritable caverne à bonnes affaires en termes de voitures miniatures. Son logo des années 90 qui en jettent, Modelcarcorner ne dispose cependant pas de large choix et son frais de port est assez élevé : 9,90 euros.

MODELLAUTO18 – DE

Modellauto18 est également une boutique en ligne allemande qui se spécialise dans les voitures miniatures à échelle 1/18 même si on retrouve tout de même quelques rares modèles à échelles 1/24 et 1/43. Le frais de port proposé est à 9,95 euros.

SELECTIONRS – FR

La boutique en ligne Selectionrs se spécialise dans la vente de modèles réduits Porsche. Il s’agit d’une enseigne française où l’on retrouve non seulement des miniatures mais aussi des produits dérivés de la marque Porsche. Les modèles proposés sont variés et en plus, on est assuré de faire de bonnes affaires avec des promotions régulières et un petit bonus accompagnant chaque commande. Il est à remarquer que le frais de port dépend du poids du produit commandé.

TACOT – FR

Enfin, on retrouve Tacot, une boutique en ligne proposant des modèles intéressants de voitures miniatures puisqu’il y en a vraiment pour tous les goûts. Avec un frais de port à 8 euros, on remarque également des tarifs des produits assez élevé mais l’on peut toujours profiter des promotions qui y sont proposées de façon régulière.

 

Sur les places de marché

Pour ceux qui recherchent la perle rare, les places de marché de type eBay ou Amazon sont les meilleures options. On peut y faire de vraies trouvailles en termes de voitures miniatures à exemplaires rares. Pour ce qui est des prix, on peut faire de bonnes affaires mais cela dépend du budget en main, de la rareté de l’objet, mais aussi de son état général.

AMAZON – US

Amazon est ce géant américain de la vente en ligne où l’on peut trouver de tout. C’est aussi le paradis des adeptes de voitures miniatures avec des offres spéciales qui apparaissent souvent à des tarifs plus qu’attrayants. Toutefois, il est nécessaire de bien vérifier l’état du produit avant tout achat.

EBAY – US

Le must à visiter si on recherche une voiture à échelle réduite que personne d’autre ne possède encore c’est eBay. Cette place de marché électronique renferme des trésors qui feront à coup sûr le bonheur des vrais passionnés. Ces derniers obtiennent souvent le graal lors des enchères où les prix peuvent très vite s’envoler pour les meilleurs modèles de voitures miniatures. Si on a un budget limité, il est nécessaire dans ce cas de faire attention à ne pas le dépasser.

 


Sur les sites des fabricants

On peut aussi se procurer ses voitures miniatures directement chez les sites des fabricants. Il en existe encore quelques-uns qui assurent eux-mêmes la revente de leur produit dont voici la liste non exhaustive :

AUTOART – FR

Le fabricant AutoArt propose des voitures miniatures de très bonne qualité au niveau de la finition. Pour avoir ces modèles hauts de gamme, il faut évidemment y mettre le prix fort mais cela en vaut généralement la peine.

GT SPIRIT – FR

GT Spirit fabrique uniquement des modèles de voitures miniatures à échelles 1/12 et 1/18. On y retrouve exclusivement les modèles réduits de 5 constructeurs : Bentley, BMW, Porsche, Mercedes et Audi. Il est à préciser que ces produits signés GT Spirit sont faits en résine et ne disposent pas d’ouvrants.

IXO – CHINE

Chez IXO, ce sont des voitures de taille réduite à échelle 1/43 que l’on retrouve et ce, de milieu de gamme. Son avantage c’est de proposer un très large choix de modèles avec un excellent rapport qualité/prix.

MINICHAMPS – DE

Le fabriquant Minichamps propose des voitures miniatures à toutes les échelles. Ce magasin en ligne dispose de plusieurs références issues de divers sites revendeurs pour pouvoir permettre aux consommateurs de comparer et d’acheter ainsi le modèle au meilleur prix.

NOREV – FR

Les amateurs de miniatures connaissent sûrement Norev, l’un des plus anciens fabricants de petites voitures. On y retrouve toujours des modèles variés pour satisfaire à tous les goûts mais aussi à tous les budgets. Il faut savoir que ces voitures miniatures sont des modèles de milieu de gamme.

OTTOMODELS – FR

Ottomobile propose des voitures miniatures exclusives et à échelle 1/18 et 1/12. Ce site est basé en France mais sa production n’y est pas. Son atout c’est qu’on y retrouve des éditions limitées exclusivement.

 

Dans les ventes de pièces détachées miniatures

Dans les ventes de pièces détachées miniatures

Dans les ventes de pièces détachées miniatures

Il se peut que l’on ait aussi besoin de retaper ou de personnaliser une voiture miniature. Pour ce faire, il existe des entreprises ou des particuliers proposant des pièces détachées miniatures. On peut s’y procurer des jantes, des calandres, des rétroviseurs, etc. pour divers modèles de voitures miniatures. Certains optent également pour l’achat de modèles miniatures en mauvais état pour prélever des pièces intéressantes. Mais on peut tout à fait trouver des accessoires neufs pour toutes les échelles, que ce soit 1/43 ou 1/24 ou 1/18. Voici justement des boutiques proposant des pièces détachées de voitures miniatures à des prix intéressants :

DECALS43 – FR

Ce site est une référence en termes de décalcomanie et on peut y retrouver un énorme choix de pièces pour personnaliser ou retaper n’importe quel modèle de voiture miniature à échelle 1/43 à l'exemple des Dinky Toys, le tout à des tarifs abordables.

LESMINIATURES – FR

Lesminiatures est également un excellent site pour trouver des pièces en tous genres afin de rénover ses miniatures ou tout simplement pour les customiser à souhait. Il s’agit de pièces d’occasions ou neuves, vendues à des tarifs légèrement en hausse mais elles sont toutes de bonne qualité.

MINIATURE-TOYS – FR

Cette boutique française propose des accessoires intéressants pour voitures miniatures bien que le choix ne soit pas vraiment très vaste. Toutefois, il s’agit du bon endroit pour trouver des pièces dédiées aux modèles rares.

STEPH-REPLICAR – FR

Enfin, sur Steph-Replicar, on propose carrément la création de répliques à l’échelle 1/18 de voitures miniatures qui existent déjà. Le site de vente en ligne propose également des pièces détachées au besoin.

 

Les 3 inches

On entend par inche une unité de mesure britannique correspondant à 2,54 cm. Ainsi, les modèles 3 inches correspondent à des modèles miniatures de 7,5 cm, ce qui équivaut à l’échelle 1/64. On retrouve ce type de modèle en supermarché ou sur la toile et ils sont habituellement signés HotWheels ou Majorette. Norev peut aussi reproduire fidèlement des modèles qui existent déjà de 3 inches ; on les retrouve en supermarché, en centre auto, mais aussi sur le net ou dans des boutiques en ligne de constructeurs automobiles. Il faut généralement débourser entre 2 euros et 5 euros pour avoir ce type de modèle mais les prix peuvent atteindre 10 à 15 euros pour les modèles rares sur le marché de l’occasion. On peut aussi en trouver en concession, d’ailleurs ils en proposent tous en boutique pour la plupart ; en centre autos de type Norauto ou feu Vert, etc. ; dans les magasins de jouets ; sur Amazon ; et sur certaines boutiques en ligne comme Modellissimo. Sur Facebook, des pages et groupes sont destinés aux collectionneurs de modèles 3 inches histoire d’échanger là-dessus ou pour trouver des pièces et accessoires rares.

Conclusion

Au final, les passionnés de voitures miniatures ont l’embarras du choix pour se dénicher de nouveaux modèles. Il est surtout conseillé d’être toujours à l’affût des dernières sorties en rejoignant les communautés de passionnés surtout s’il s’agit de séries limitées qui s’écoulent très vite dès leur mise en vente.  Mais il ne faut pas pour autant se décourager car il y a des boutiques en lignes qui se les procurent en gros pour les revendre à des prix qui restent raisonnables. eBay est aussi une alternative intéressante pour se dénicher des modèles rares ou encore les ventes aux enchères mais dans ce cas, il va falloir être patient et préparer un budget conséquent car les prix peuvent s’envoler rapidement pour les voitures miniatures les plus rares.

Ce contenu a été publié dans GUIDE D'ACHAT, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire