L’histoire des voitures miniatures

Les voitures miniatures, également appelées modèles réduits de voiture, auto-modélisme ou modélisme appliqué à l’automobile sont aujourd’hui considérés comme des objets de collection précieux.  En effet, il s’agit de jouets rappelant l’enfance pour certains, évoquant les bons souvenirs d’antan ; il s’agit aussi de produits authentiques, d’excellente qualité, du temps où le marché chinois n’avait pas encore tout saccagé sur son chemin via ses jouets bons marchés fabriqués à la chaîne. S’ils font aujourd’hui l’objet de véritable obsession pour les grands enfants qui les traquent partout sur internet, lors des ventes aux enchères ou encore dans les vides greniers, qu’en est-il de leur histoire ?

Les origines

Les origines

Les origines

On lie l’histoire des voitures miniatures à celle du jouet en générale. En effet, l’origine du jouet remonte à l’antiquité, du temps où l’on s’amusait avec des modèles réduits de chariots sculptés en pierre. Ensuite, vers 1880, les parents fabriquaient eux-mêmes des jouets pour leurs enfants faute de moyen. Il s’agissait de plance avec quatre roues en bois. Ce n’est que vers 1897 que le premier modèle de voiture miniature a été fabriqué par Rossignol, une maison française de jouets. Il marchait à la vapeur fut l’objet de véritable engouement pour les petits de l’époque. Les gens se sont véritablement pris de passion pour les modèles miniatures de voitures durant la Seconde Guerre mondiale via des modèles de la marque Ace et Berkeley, en bois. Plus tard sont venus les kits plastiques à échelle 1/1 de la voiture roadster Ford 1932, conçus par un anglais du nom de Derk. Il était également l’auteur d’une ligne à échelle 1/32 qui ont plus tard été introduits au Etats-Unis. Pour ce qui est de la France, c’est les marques comme Pinard, Rossignol, Bing, Carette ou le Jouet de Paris qui ont été les pionniers des jouets automobiles. Ce fut dans les années 30, époque où les modèles 1/43 étaient les plus en vue grâce au célèbre Dinky Toys.

Vers la fin des années 40

Vers la fin des années 40

Vers la fin des années 40

Dédié au secteur bancaire, Banthrico a commencé à produire des voitures réduites. La société se chargeait de fournir des mini voitures tirelires que les banques offraient en guise de cadeau à leurs clients. L’engouement pour ce jouet s’est de plus en plus accru au cours des années 50 et 60 avec l’apparition de nouveaux fabricants comme Monogram, Revell, AMT, ou encore Jo-Han. Cette fois, il s’agissait d’une production à grande échelle des kits de voitures en modèle réduit. Parmi les premiers à être mis sur le marché figure la Dodge Monaco, aujourd’hui considéré comme un véritable objet culte de collection. Dans les années 1960, plus d’une centaine de fabricants existaient, avec près de 7000 modèles différents en vente sur le marché, à l’échelle 1/43.


La chute des ventes de voitures miniatures

La chute des ventes de voitures miniatures

La chute des ventes de voitures miniatures

Vers les années 70, l’engouement pour les petites voitures de collection n’était plus le même qu’à leurs débuts avec l’apparition d’autres jeux et jouets qui détournaient l’attention des enfants de l’époque. Ce fut de pire en pire avec l’arrivée des premiers jeux vidéo qui suscitaient l’intérêt de tous dans les années 80.

Le retour du succès

Le retour du succès

Le retour du succès

Actuellement, les voitures miniatures font leur grand retour mais leur cible n’est plus la même. En effet, si d’antan il s’agissait des petits enfants, ce sont ces mêmes enfants de l’époque qui, aujourd’hui devenus grands, sont nostalgiques et collectionnent les jouets. Ils vont même jusqu’à dépenser une petite fortune pour les  modèles les plus rares et les plus anciens. Des fabricants subsistent toujours actuellement mais rares sont ceux qui ne confectionnent pas leurs modèles en Chine.

Les procédés de fabrication de la voiture miniature

Les procédés de fabrication de la voiture miniature

Les procédés de fabrication de la voiture miniature

Il est possible de reproduire une voiture à petite échelle selon plusieurs manières. Le choix dépend de la matière utilisée. On retrouve principalement le bois, le métal, le plastique, le carton, l’argile et le plâtre. Aujourd’hui, on utilise une matière appelée zamac, qui est un alliage de zinc (z), d’aluminium (a), de magnésium (m) et de cuivre (c), d’où l’appellation. Facile à travailler, il dispose de la même fluidité que le plastique. Cependant, il est facilement oxydable et nécessite ainsi une protection contre la rouille blanche. On associe le plus souvent le zamac au plastique pour la fabrication des pièces des modèles réduites de voitures d’aujourd’hui. Si la matière utilisée est le bois, on commence par la sculpture, puis le tournage puis le fraisage. Pour le métal, on procède avec la fonderie puis le moulage, suivi du tournage, du fraisage, du ponçage et de la soudure. Avec les métaux, il est également nécessaire de faire du découpage, surtout pour ceux en lame à l’exemple de l’acier, du zinc et de la tôle.  Pour le plastique, on procède uniquement par injection sous pression. Avec la résine, c’est du moulage et du ponçage. Le carton est utilisé en commençant par le découpage  puis le collage. Avec le plâtre, il s’agit du modelage, du ponçage et du collage. On peut également utiliser la pierre comme dans l’antiquité en sculptant dessus et en ponçant ensuite le modèle fini.

La fabrication se fait selon deux méthodes : artisanales et industrielle. Cependant, les finitions sont le plus souvent faites à la main à cause de la taille des objets.

Les fabricants de voitures miniatures

Les fabricants de voitures miniatures

Les fabricants de voitures miniatures

Voici une liste non exhaustive des plus célèbres fabricants de voitures miniatures ayant existés :

Alerte

American Diorama

Auto Art

Bang

Bburago

Best Model

Bizarre

Brumm

Chromes

CIJ

CMC

Conrad

Dinky Toys

Ebbro

Eligor

Fujimi

Greenlight

Hot Wheels

Hpi Racing

IXO

Joal

Kyosho

Looksmart

Luxcar

M4

Maisto

Minichamps

Momaco

Mondo Motors

Motorhead

MotorMax

MR

Neo

Norev

Norscot

Oliex

OttOmobile

Oxford

Premium ClassiXXs

PremiumX

Presse/Kiosque

Provence Moulage

Rêve Collection

Rio

Schuco

Shelby Collectibles

Skid

Solido

Spark

Starter

Sun Star

Top Model Collection

Trofeu

Universal Hobbies

Verem

Vitesse

Welly

Yat MingA.M.T

Aurora

B.M.T

Compagnie Industrielle de Jouets, CIJ

Crescent Toys.

Dinky Toys

Gama (reprise par Schuco en 1994)

Gasquy Toy

Gate

Hirobo (reste actif en hélimodélisme)

Laro

Lesney-Matchbox

Jouet de Paris, JEP, JDEP

Jouets Citroën

JRD

Jo-Han

Mercury

Monogram

M.P.C

UT Models

Sablon

Spot-On

Tootsietoys

Ce contenu a été publié dans GUIDE D'ACHAT, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire