L’histoire de la fameuse boite jaune des jouets Dinky Toys

Les collectionneurs de Dinky Toys et ceux qui ont vécu à l’époque de leur succès savent que la boîte jaune qui contient la fameuse voiture miniature représente elle aussi un souvenir et un symbole puissants. Si l’on a déjà beaucoup évoqué les voitures de petites tailles de la marques, essayons justement, cette fois, de connaître l’histoire de cette fameuse boite jaune des jouets Dinky Toys. Une boîte qui représentaient, et qui représentent toujours énormément pour toute une génération.

 

Sa naissance

Sa naissance

Sa naissance

A ses débuts, c’est-à-dire avant la guerre, cet emballage mythique n’existait pas encore. En effet, jusqu’en 1953, la marque commercialisait les voitures miniatures Dinky Toys par lot de 6. Ainsi, la boîte individuelle n’existait pas encore et lorsqu’on s’achetait le fameux jouet, on repartait tout simplement avec celui-ci à la main ou dans un sac en papier comme emballage. Les années 50 virent ensuite apparaitre des méthodes commerciales plus novatrices fondées sur le principe du libre-service. C’est alors qu’en 1953, Dinky Toys se lança en premier dans l’arène des marques de jouet à commercialiser ses produits dans une boîte individuelle. Un brevet a même été déposé pour le fameux emballage jaune, qui, aujourd’hui encore, émeut les collectionneurs rien qu’à sa vue.

 

Pourquoi cette couleur?

Pourquoi cette couleur?

Pourquoi cette couleur?

La couleur jaune de la boîte de jouets Dinky Toys n’a pas été choisie au hasard. En effet, selon des études marketing, il s’avère que le jaune attire et plait particulièrement aux touts petits. Il en est de même pour la couleur rouge, d’où les lettres de la même couleur sur les boîtes jaunes. On retrouve en effet l’écriture « Dinky Toys » sur deux faces de la boîte jaune et sur les deux autres, on y voit un aperçu de la voiture miniature illustrée dans les deux couleurs vendues au moment de sa sortie. Les côtés contiennent l’écriture de la référence et le nom du modèle. Le commerçant pouvait donc se retrouver facilement avec ses modèles de voitures jouets vendues pour la satisfaction des consommateurs.

 


Le succès

Le succès

Le succès

Avant, les collectionneurs ainsi que ceux qui achetaient les jouets Dinky Toys accordaient peu d’importance à cette fameuse boîte jaune. En effet, il est normal que ce qui les intéresse se trouvent plutôt à l’intérieur. Mais dans les années 70, on commençait peu à peu à rechercher les voitures Dinky Toys dans leur boîte jaune d’origine pour encore plus d’authenticité et de valeur à l’objet. Cependant, les enfants qui y jouaient ont presque tous jeté ou découpé le carton emballage ce qui rendait la quête de la voiture miniature Dinky Toys encore dans sa boîte jaune difficile. De plus, il ne faut pas négliger le fait que le carton a tendance à très vite se détériore avec le temps, contrairement à la voiture qui était fabriquée en métal. La rareté de la chose en a fait le succès car il était devenu très difficile de se procurer des boîtes Dinky Toys d’origine, dans son état neuf. Les boîtes représentaient autant de symbole que les voitures elles-mêmes et sont devenues très recherchées. C’est pour cela que les Editions Atlas ont fait en sorte de rééditer les fameuses voitures miniatures Dinky Toys dans leur célèbre boîte jaune. Le succès fut au rendez-vous.

 

Conclusion

Aussi célèbre que le jouet lui-même, la boîte jaune qui sert d’emballage à la voiture miniature Dinky Toys suscite aussi les engouements des collectionneurs et des nostalgiques de l’époque. On y accorde autant d’importance et l’on sait maintenant pour quelles raisons.

Cette entrée a été publiée dans GUIDE D'ACHAT, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à L’histoire de la fameuse boite jaune des jouets Dinky Toys

  1. Jean Brun dit :

    j’ai enfin trouvé quelques renseignements sur Jean Massé …..
    J’en ai aussi trouvé sur Jean Thos qui a illustré en particulier la Jeep dépannage ….
    Il me manque encore des renseignements sur Michel Jouin qui a illustré de nombreux modèles en 1968-1969-1970-1971….
    …et je n’ai pas encore pu identifier les illustrateurs qui ont signé A.M , S.A et pas davantage ceux qui ne signaient pas !!!!
    Merci par avance à ceux qui pourront m’éclairer …..

    Jean Brun

  2. Brun Jean dit :

    je cherche désespérément depuis plusieurs jours des renseignements sur Jean Massé , l’illustrateur de ces fameuses boîtes … Merci par avance de votre réponse Jean Brun

Laisser un commentaire