Les meilleures voitures françaises

Depuis l’histoire de la voiture, les modèles français ont souvent eu mauvaise réputation : fiabilité douteuse,  finition ratée, performance insuffisante, etc. Cependant, certains véhicules d’origine française ont tout de même pu rivaliser avec les meilleures dans ce domaine. Voici par exemple 10 d’entre eux, d’un niveau assez élevé avec comme concurrents directs des modèles allemands et italiens.

La Peugeot RCZ

La Peugeot RCZ

La Peugeot RCZ

Après plusieurs années de flop à l’époque, la Peugeot RCZ a rapidement rehaussé les côtes de la marque sur le marché des sportives. Aux lignes soignées et au design distingué, la voiture possède des mécaniques sportives incomparables et un comportement routier  aiguisé. Présentée au Salon de Francfort 2009, ce véhicule est une fabrication signée Peugeot et a été assemblé chez Magna Steyr en Autriche à un rythme de 70 modèles par jour. Les premiers clients ont été livrés le 22 avril 2010. Il faut préciser que sa production ne s’est arrêtée que fin septembre de cette année. Les fans attendent ainsi une version « R » avec 260 chevaux qui, espérons-le, sera encore plus surprenant que la Peugeot RCZ.

La Citroën DS

La Citroën DS

La Citroën DS

Commercialisée pour la première fois en 1955, la Citroën DS est l’une des voitures emblématiques de France. A sa sortie, elle fût considérée comme étant la voiture du futur, une vraie bombe. Dotée d’un système hydraulique qui gère les freins, la suspension, ainsi que la boîte de vitesses, la voiture est, aujourd’hui encore, dans toutes les pensées, notamment grâce au général de Gaulle qui en fit sa voiture de fonction. Récemment, la DS de Citroën a été remis au gout du jour mais rien ne vaut la première version.


La Renault Clio III RS

La Renault Clio III RS

La Renault Clio III RS

Dédié aux sportifs, la renault Clio III RS possède un look démesuré dissimulant une mécanique survoltée allant jusqu’à 7 000 tr/min. Le véhicule fut commercialisé pour la première fois en juin 2006 si la fabrication a commencé à peu près un an auparavant. La production prit fin en 2012 mais cette voiture reste dans les annales comme étant l’une des meilleures produites par la France.

La Bugatti Grand Prix

La Bugatti Grand Prix

La Bugatti Grand Prix

La Bugatti Type 35 « Grand Prix » est un véhicule sportif des années 1920 mais dont les échos résonnent toujours aujourd’hui.  Il fut développé par le constructeur automobile français Bugatti qui lui a conféré une finition des plus hallucinantes. Des jantes alliage, un moteur 8 cylindres double arbre, un radiateur cerclé de chrome etc. sont autant de caractéristiques qui en font toute la finesse et l’élégance de cette voiture. La Bugatti Grand Prix est dédié, à la base, aux circuits. Aujourd’hui, lors des ventes aux enchères, son prix peut atteindre des sommes inimaginables tant elle est convoité et adulé.

La Peugeot 205 GTI

La Peugeot 205 GTI

La Peugeot 205 GTI

Après la Golf type I GTI de Volkswagen, de nombreuses marques de voitures ont lancé des petites berlines du même type à l’instar de Peugeot avec sa 205 GTI. Cette dernière est d’ailleurs celle qui s’est le plus illustré du lot avec un comportement hors pair, un moteur puissant, et une finition des plus racées. Par ailleurs, cette voiture d’origine française s’est vendue à plus de 300 000 exemplaires grâce à sa grande polyvalence.

La Panhard Dyna Z1

La Panhard Dyna Z1

La Panhard Dyna Z1

Peu connue du public mais restée tout même emblématique dans la mesure où il s’agit de l’une des meilleures voitures françaises,  la Panhard Dyna Z1 fut une vraie révolution à sa sortie. Elle est présentée en 1953 et symbolisait carrément le génie français : un moteur 2 cylindres à haut rendement tout alliage, une traction avant, un monocoque tout en aluminium, etc. Ainsi que des statistiques qui ne mentent pas : un poids de 700 kg pour 6 places, une consommation de 6 litres aux 100 km et enfin 130 km/h à son compteur.

La Delahaye 135

La Delahaye 135

La Delahaye 135

Symbolisant parfaitement la période de l’âge d’or, la Delahaye 135 est une voiture française classée produit de luxe. Distinguée, ce modèle a été habillé par les meilleurs carrossiers français d’antan. La Delahaye 135 dispose de 6 cylindres ultra performants, d’une transmission Cotal inédite, ce qui en fait un véhicule ultra puissant. Bref, ce modèle est également l’une des meilleures productions françaises en termes d’automobiles.


La Citroën 2 CV

La Citroën 2 CV

La Citroën 2 CV

Certains en font aujourd’hui une passion. La Citroën 2 CV subsiste toujours à travers le temps malgré les milliers de modèles beaucoup plus modernes qui s’en sont suivis. C’est un véhicule mythique de la France avec une technique sophistiquée et un entretien facile à petits prix. Certes, elle ne permet pas de rouler aussi vite que l’on voudrait mais elle peut mener jusqu’au bout du monde sans problème.

La Renault 4

La Renault 4

La Renault 4

Communément connu sous l’appellation de 4L, la Renault 4 est la troisième voiture la plus vendue au Monde. En effet, son succès est tel qu’il s’en est vendu plus de huit millions d’exemplaires depuis ces 33 années qu’elle existe. La voiture est distribuée dans une centaine de pays, on l’adule particulièrement dans les pays d’Afrique, et est déclinée en plusieurs variantes. La voiture universelle qu’elle est, est tout simplement due à sa simplicité.

L’Alpine A110

L'Alpine A110

L'Alpine A110

L'Alpine A110 est une automobile sportive française développée par Jean Rédélé. Elle est fabriquée à Dieppe par Alpine entre l’année 19621 et l’année 1977 à partir de mécaniques Renault. Le modèle figure parmi les voitures mythiques françaises. Elle est dotée d’une carrosserie en plastique mais avec une silhouette exceptionnelle qui l’a sacré gagnante à maintes reprises lors de rallyes en tous genres à l’époque. Aujourd’hui, Renault projetterait de faire revivre l’Alpine A110 pour le plus grand bonheur des fans.

Ce contenu a été publié dans GUIDE D'ACHAT, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire