Les grandes personnes et les voitures miniatures

Aujourd’hui, les enfants préfèrent les jeux virtuels et les gadgets électroniques aux vrais jouets qui, pourtant, ont marqué l’esprit de leurs parents et grands parents. En effet, à l’époque, les petits garçons jouaient avec tellement de joies aux petites voitures alors que les enfants actuels n’y sont plus du tout intéressés. C’est cette nostalgie du passé et le désir de faire vivre cette passion éternellement qui poussent encore de nombreux adultes à acheter et à collectionner les voitures miniatures à l’instar de celles issues de Dinky Toys. Il est surprenant comment ce marché est aujourd’hui réservé aux grandes personnes

Une influence des marques de voitures

 

Une influence des marques de voitures

Une influence des marques de voitures

Le marché des voitures miniatures a particulièrement augmenté depuis quelques années sous l’influence des constructeurs automobiles. En effet, ils y trouvent un avantage en produisant des véhicules issus des répliques miniatures de modèles, tant passés que présents. C’est Ferrari qui fut l’un des premiers constructeurs à confier la production de ses miniatures à vendre dans les Ferrari Store à Mattel. Aujourd’hui, ces accords ne sont plus mais d’autres marques de voitures n’hésitent pas à solliciter les rares fabricants restants de petites voitures pour des modèles de leurs collections. Même si aujourd’hui, nombreux sont ceux qui produisent en Chine pour la main d’œuvre, le marché reste rentable. Il est à préciser que la fabrication d’une voiture miniature dure neuf mois pour une échelle de 1/43 tandis qu’elle dure une année pour un 1/8. Le fabricant est ainsi soumis à des règles de confidentialités comme avec un équipementier tout en tenant compte des demandes spécifiques de ses clients, notamment en ce qui concerne le packaging, les couleurs ou encore la période d’exclusivité.

Faire revivre une passion

 

Faire revivre une passion

Faire revivre une passion

Ainsi, après s’être tu, le marché des voitures miniatures a repris de plus belle depuis quelques années déjà. La raison est simple, les générations durant laquelle ces jouets avaient la côte ont grandi et sont nostalgiques de ce bon vieux temps si bien qu’ils ont décidé d’y « rejouer ». C’est une vraie passion pour laquelle les grandes personnes se battent. Elles ont d’ailleurs une préférence pour les modèles les plus anciens et les plus authentiques à l’instar des petites voitures de Dinky Toys. Ces derniers sont réputés pour leur qualité et leurs détails fidèles aux vrais modèles. Les passionnées des voitures miniatures n’hésitent pas à y mettre le pris fort en faisant le tour des ventes aux enchères, toujours à la recherche du modèle rare.


Jusqu’à quand ?

 

Jusqu’à quand ?

Jusqu’à quand ?

Le marché des voitures miniatures n’est pas encore prêt de s’arrêter. Il se porte même de mieux en mieux mais ce, jusqu’à une période indéterminée car les générations futures ne sont pas sûrs de vouloir encore en être friands. Certaines sociétés qui fabriquent encore des jouets affirment même que ce marché est en train de se fragmenter. Aussi, avec le prix de production qui augmente et la concurrence chinoise, il devient de plus en plus difficile de rentabiliser la fabrication. Le seul créneau qui reste figure dans la collection des modèles rares et anciennes.

Ce contenu a été publié dans GUIDE D'ACHAT, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire