Les 5 critères qui déterminent la valeur d’une voiture miniature Dinky Toys

Le phénomène des voitures miniature Dinky Toys prend de plus en plus de l’ampleur actuellement. Devenus des objets de collection ardument recherchés par ceux qui y ont joué à l’époque de leur sortie, ces jouets peuvent aujourd’hui valoir une petite fortune, pour leur rareté, pour la valeur sentimentale qu’ils représentent pour ces grands enfants, mais aussi pour plusieurs raisons que l’on tentera de comprendre ici. En effet, il existe en tout cinq critères majeurs qui déterminent la valeur d’une voiture miniature Dinky Toys. Les voici :

 

 Le modèle

 Le modèle

Le modèle

Bien sûr, le modèle est le premier critère déterminant la valeur de ce type de jouet de collection. Puisque les voitures miniatures Dinky Toys existent en plusieurs modèles, militaires, civils ou encore utilitaires, le prix dépend de la rareté de ceux-ci. Les modèles militaires sont par exemple plus courants puisqu’ils ont été édités en nombre à l’époque d’où un prix moins élevé. Par contre, les modèles civils et utilitaires résultent d’une production plus tardive et sont ainsi plus recherchés et plus rares. Leurs prix peuvent donc être assez conséquents.

 

La déclinaison du modèle

Ce qui fait qu’un modèle de voiture miniature Dinky Toys se vende bien c’est aussi sa déclinaison. En effet, chaque produit est édité dans diverses coloris, avec des variantes au niveau des jantes par exemple (elles ont été convexes à un moment puis rendues concaves, ce qui peut rendre le modèle plus onéreux), ou encore d’autres détails.

 


L’état

L’état

L’état

Bien évidemment, l’état de la voiture miniature Dinky Toys compte énormément dans la détermination de sa valeur actuelle. Un modèle en bon état ne sera pas vendu au même prix qu’un autre dont le temps a laissé sa marque. On classe même certains modèles déjà beaucoup trop usés (à choc structurel conséquent ou si tout manque au modèle) dans la catégorie dite « épave » et dans ce cas, les prix ne dépassent pas la vingtaine d’euros. Cependant, c’est l’état de la peinture qui compte le plus dans la détermination de la valeur de la voiture miniature. On peut ainsi distinguer un modèle dont l’état structurel est bon mais avec des manques de peintures évidents, un autre avec une belle peinture mais avec quelques têtes d’épingles ou des éclats, et enfin un modèle dont la peinture est impeccable. Pour chacun de ces trois catégories de voitures miniatures Dinky Toys, les prix grimpent de 50% à chaque étape.

 

La boîte

La fameuse boite jaune des jouets Dinky Toys représentent énormément aux yeux des collectionneurs. Elle fait en effet partie intégrante de l’objet de collection. C’est comme si les jouets étaient nus sans. Ainsi, un modèle dans sa boîte d’origine et en bon état peut aller jusqu’à doubler la valeur du produit. Le passionné recherche autant que possible un jouet Dinky Toys dont l’état est le même que lorsque celui-ci sortait du magasin de jouet il y a une cinquantaine d’années plus tôt.

 

Le lieu d’achat

Le lieu d’achat

Le lieu d’achat

Le lieu d’achat des voitures miniatures Dinky Toys influent aussi sur leurs prix. Les plus chanceux trouveront des modèles en parfait état dans un vide grenier et pour pas cher tandis que d’autres devront chercher longtemps sur les sites d’enchères ou les sites d’annonces sur la toile à des tarifs un peu plus en hausse. En effet, les marchands spécialisés, avertis de ce que ces objets représentent aux yeux des collectionneurs, pratiquent des tarifs élevés selon le type de modèle. Par contre, on peut facilement trouver des modèles rares et en bons états sauf qu’il va falloir y mettre le prix fort.

 

Conclusion

La valeur réel d’un Dinky Toys, outre ces critères, dépend de la rareté du modèle. En effet, si certains ont été édités en nombres, d’autres ont eu moins de succès à l’époque mais deviennent aujourd’hui de vraies perles pour les grands enfants passionnés des voitures miniatures Dinky Toys. Pour ceux qui ne veulent pas se donner la peine de rechercher partout le fameux trésor mais qui souhaitent tout de même en collectionner ou obtenir un modèle précis, il faut savoir que les Editions Atlas, en collaboration avec Mattel, reproduisent des voitures miniatures Dinky Toys depuis pas mal de temps déjà, mais seulement certains modèles. A chacun le choix.

Ce contenu a été publié dans GUIDE D'ACHAT, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire