Le collectionneur de Dinky Toys

Les Dinky Toys, ces voitures miniatures réduites à l’échelle 1/43ème, font aujourd’hui l’objet de véritable petits trésors aux yeux des collectionneurs. Fabriqués en France et en Angleterre, ces jouets ont marqué toute une génération d’enfants, aujourd’hui devenus grands mais qui les affectionnent toujours autant. Parmi ces fervents amateurs des petites voitures Dinky Toys figure Alain, ayant acquis plus de 1500 modèles en sa possession en 72 ans d’existence. Récemment, l’homme a dû se séparer de 600 de ses « bébés » en les mettant aux enchères à l’hôtel des ventes Saint-Georges à Toulouse.

Pourquoi collectionner les Dinky Toys ?

Pourquoi collectionner les Dinky Toys ?

Pourquoi collectionner les Dinky Toys ?

Il semblerait que chaque homme, une fois devenu adulte, chercherait à retrouver des objets de son enfance lui rappelant de bons souvenirs. Cela dépend des générations ; pour certains, il s’agit des playmobiles, ou des figurines de Star-Wars, etc. Pour d’autres, il s’agit des Dinky Toys, comme c’est le cas d’Alain. Ces jouets ont fait le bonheur de toute une génération ; pour notre collectionneur, son premier modèle lui a été offert à l’âge de quatre ans. L’homme n’a cessé de continuer à les collectionner jusqu’à l’âge adulte. Il affirme avoir fait de belles rencontre grâce à cette passion et cela lui a procuré énormément de bonheur.

Pourquoi s’en séparer ?

Pourquoi s’en séparer ?

Pourquoi s’en séparer ?

L’homme s’est décidé à mettre ses jouets de collection aux enchères parce qu’il estime être satisfait de sa collection en ayant fait le tour du sujet. Il a ainsi jugé raisonnable d’en faire profiter aux autres et de passer à autre chose. Cependant, Alain affirme toujours rester dans le domaine des jouets de collection ou jouets vintage en se tournant beaucoup plus vers les modèles allemands en tôle du 19ème siècle. Il y a énormément de  différence entre  ceux-ci et les Dinky Toys, seulement, quand la passion est là, l’enthousiasme demeure toujours autant.


La vente aux enchères compte-t-elle des modèles de Dinky Toys rares ?

La vente aux enchères compte-t-elle des modèles de Dinky Toys rares ?

La vente aux enchères compte-t-elle des modèles de Dinky Toys rares ?

Durant cette vente, des modèles rares ont bien figuré. Il s’agit en particulier de ceux qui datent d’avant la Seconde guerre mondiale pour la simple raison qu’ils ont vieilli et qu’il est extrêmement rare de les retrouver en bon état de nos jours. Des collectionneurs ont ainsi eu le bonheur d’acquérir des modèles à châssis croisillonés et tant d’autres encore.

Existe-t-il beaucoup de collectionneurs de Dinky Toys ?

Existe-t-il beaucoup de collectionneurs de Dinky Toys ?

Existe-t-il beaucoup de collectionneurs de Dinky Toys ?

Les collectionneurs de Dinky Toys sont nombreux et se trouvent à peu près partout en France. Il n’existe pas de chiffre exact sur leur nombre. Ce qui est sûr c’est  que les ventes aux enchères de ce type attirent toujours autant de personnes, tous issues de la même génération et partageant la même passion. Alain, notre collectionneur, lui, a même crée une association avec des amis en 1978. Elle est appelée le cercle des collectionneurs d’automobiles miniatures et existe toujours actuellement. Deux fois par an, ce groupement d’individus organise une grande exposition avec des centaines d’autres exposants au Phare à Tournefeuille. Des milliers et des milliers de visiteurs y viennent à chaque fois, ce qui prouve l’engouement des gens pour ce sujet.

Comment s’est passée la vente aux enchères ?

Comment s’est passée la vente aux enchères ?

Comment s’est passée la vente aux enchères ?

La vente aux enchères des 600 modèles de Dinky Toys du collectionneur Alain fût d’une grande envergure. Elle s’est déroulée en deux parties : la première à 10 heures et la deuxième à 14 h. Les jouets mis en vente ont été réparti en 569 lots et les enchères sont montées jusqu’à 500 euros en ce qui concerne les voitures miniatures les plus rares. La vente a également permis la participation en ligne d’internautes collectionneurs.

Cette entrée a été publiée dans GUIDE D'ACHAT, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire