La tendance des jouets vintage

Actuellement, dans le domaine des jouets, nous faisons face à une tendance étonnante. En effet, dans la chambre des touts petits et même des grands trônent désormais d’anciens modèles de jouets. Cet engouement pour les jouets vintage à l’exemple de la ferme, du chien en bois à roulettes, du téléphone musical, des petites voitures Dinky Toys, et tant d’autres encore, augmente de plus en plus. Mais à quoi est dû ce phénomène ? En général, dans tous les domaines, la mode est au vintage et au « do it yourself » ; le gens ont désormais plus tendance à rénover, à chiner ou à troquer, par souci d’économie, pour éviter le gaspillage, pour se remémorer d’anciens souvenirs, mais aussi parce que les objets anciens ont plus de qualité et de vie. Penchons-nous donc sur cette tendance particulière des jouets vintage.

Un retour aux sources

 

Un retour aux sources

Un retour aux sources

Cet engouement pour le vintage et les anciens jouets provient d’un désir de retourner aux sources, à une époque où tout était plus simple et naturel. Les parents actuels souhaitent et essaient ainsi faire connaître une partie de cette époque à leurs enfants. De plus, ces jouets sont meilleurs dans la mesure où les matériaux utilisés sont simples et nobles, à l’instar du bois, très prisé à l’époque de nos parents et grands parents. Les jouets actuels, eux, sont presque tous en plastique et sans âme ni histoire, en plus d’être fabriqué à la chaîne. Les jouets d’antan, eux, étaient plus réalistes, fabriqués avec soin et minutie, la plupart du temps à la main, et ont plus de valeur grâce à une histoire et un vécu. Les générations actuelles privilégient donc ce côté chaleureux des jouets vintage en imaginant que l’objet a été transmis de génération en génération et à fait la joie d’autres enfants dans le passé. Même si les matériaux ont vieilli et que les couleurs ont ternis, ces jouets anciens demeurent de vrais bijoux à collectionner à pour lequel on prend plaisir à admirer. Petits et grands apprécient désormais ce type de jouets ; les petits étant initiés par leurs parents ou grands parents et les grands collectionnant l’objet de leurs souvenirs. Les célèbres voitures de la marque Dinky Toys par exemple valent aujourd’hui une petite fortune et les collectionneurs se les arrachent.

Eviter le gaspillage

 

Eviter le gaspillage

Eviter le gaspillage

A l’heure où la crise mondiale se fait toujours ressentir, le gaspillage ne devrait plus avoir lieu. Les gens prennent conscience de l’importance et de la valeur des objets et économisent dès que cela est possible. Aujourd’hui, il est vrai que les gadgets électroniques et les jouets électroniques et interactifs en tous genres prônent sont mis en avant mais ils coûtent beaucoup trop chers et deviennent trop rapidement obsolète. C’est donc du gaspillage à proprement parlé que d’offrir ce type de jouet à un enfant dont les intérêts peuvent changer et évoluer en un rien de temps. Il vaut mieux donc investir dans des objets écolos, et dont la pérennité est assuré. De plus, les jouets vintage rapportent plus sur le long terme malgré le fait qu’ils peuvent, relativement, coûter chers à l’achat. Ils se transmettent en effet de génération en génération et possèdent plus de valeur, sentimentale, historique, qualitatif, …

Ce contenu a été publié dans GUIDE D'ACHAT, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire