Dinky Toys : Historique

Historique de la marque Dinky ToysDinky Toys

Dinky Toys est la référence des jouets miniatures depuis 1934. Créée au Royaume-Uni en cette année par la société Meccano LTD, la marque œuvrait dans la fabrication des voitures de collection réalisées en plomb puis en zamac (alliage de zinc, d’aluminium, de magnésium, d’antimoine et de cuivre). Moins onéreux que le plomb, le zamac est un alliage plus léger et plus résistant. Dinky Toys fabrique également d’autres jouets miniatures tels que trains, bateaux, avions, figurines et bien d’autres accessoires routiers. Les premiers modèles de la marque dont un roadster, un coupé sport, une camionnette, un petit camion, un tracteur et un char sont apparus dès son premier lancement sur le marché. A noter que ces modèles furent réalisés à l’échelle 1/43e. Plus tard, la marque variait l’échelle de fabrication suivant les modèles en usant les échelles 1/8, 1/2000, 1/48, 1/45 et 1/42. En 1939, Dinky Toys fabriquait des modèles exclusivement français dont la Peugeot 402 en versions taxi et civile et la Simca 5. Bien que d’autres concurrents tels que Solido, Norev et Corgi Toys aient tenté de devancé Dinky Toys, la marque a remporté de succès au cours des années 1950 à 1970. Les collectionneurs les plus passionnés recommandent  toujours des produits Dinky Toys. Quelques années plus tard, la marque a été rachetée par d’autres firmes de jouets miniatures. Ainsi fut changé le nom Dinky Toys en Dinky.

Les modèles les plus célèbres des collections Dinky Toys

Dans cette catégorie, nous aimerions vous proposer les jouets de collection Dinky Toys les plus convoités par les grands collectionneurs.

-    Ford série 25 : ce modèle fut apparu en 1948 à 1955. Disponible en modèles châssis long, châssis court et monocoque. La Ford série 25 châssis long de type 1 est équipé d’une cabine étroite, d’un calandre mince en relief et de phares proéminents tandis que la Ford série 25 châssis long type 2 est équipé de cabine et vitres larges, d’une calandre aplatie et creux et de phares cerclés en creux.
-    Série 24-tourisme voitures françaises : cette série proposent des modèles de la Peugeot 403 berline avec ou sans vitres, de la Citroën DS 19 berline aux différents coloris, de la Peugeot 203 berline à petite lunette arrière et intérieur toit lisse, de la Simca Aronde au calandre anguleuse et bien d’autres encore.
-    Véhicules militaires : produits entre 1940 à 1970, les modèles les plus marquants de cette catégorie sont les Jeep militaire, Jeep Hotchkiss Willys, char AMX 13, Renault ambulance tout terrain, engin blindé Daimler…
-    Sport automobile : les modèles Mercedez-Benz, Talbot Lagot, Ferrari, Hotchkiss et Renault auto de course fermée sont les plus marquants.

Cette entrée a été publiée dans GUIDE D'ACHAT, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Dinky Toys : Historique

  1. gaudau -jullien dit :

    bonjour j ai une ambulance militaire (renault carrier) je voudrait savoir a quel prix je pourrait la vendre merci d etre raisonnable

  2. Alain dit :

    Hello,

    Je suis un fan absolu de la marque Dinky toys pour ses jouets miniatures, m?me si je n’aime pas les voitures militaires mais seulement les voitures de collection. Je collectionne les mod?les de Mercedez-Benz.

Laisser un commentaire