Des jouets anciens qui valent aujourd’hui une petite fortune

Ces jouets qui, dans le temps, faisaient la joie de toute une génération de petits enfants, représentent aujourd’hui de véritables objets de collection. En effet, aujourd’hui devenus grands, ils sont nostalgiques de cette belle époque et proposent de payer le prix fort pour récupérer ces petits bijoux. Qu’ils soient des années 80 – 90, ou des années 60 – 70, ou même 40 – 50 voire plus antérieure, voici une sélection de jouets anciens qui valent aujourd’hui une petite fortune.

Les cartes Pokémon

Les cartes Pokémon

Les cartes Pokémon

Il faut dire que ces jouets sont récents mais ils représentent déjà de véritables trésors pour certains aujourd’hui. Les cartes Pokémon ont eu un franc succès dans les cours d’école dans les années 90. Le jeu de carte est même, actuellement, pratiqué dans les célèbres conventions et tournois en Europe, aux Etats-Unis ou au Japon. Cela contribue au fait qu’ils se vendent beaucoup plus chers que dans le temps en allant jusqu’à plus de 400 euros sur la toile.

Le Tamagotchi

Le Tamagotchi

Le Tamagotchi

C’est en 1996 qu’est créé le Tamagotchi, ce petit gadget qui marquera à jamais l’existence de toute une génération. C’est un fabricant de jouets japonais qui en eu l’idée en inventant une mini console sur laquelle on peut éduquer, nourrir et s’occuper d’un animal, le but étant de le maintenir en vie le plus longtemps possible. Il s’en est écoulé plus de 40 millions d’exemplaires entre l’année de lancement et l’année 1999. Dans les années 2000, le phénomène est vite dépassé par les nouveaux gadgets high-tech et passe aux oubliettes. Cependant, le jeu revient en force depuis peu au titre de jouet vintage à se procurer absolument pour se remémorer se doux passé. Si dans les années 90 le Tamagotchi valait une vingtaine d’euros, il est aujourd’hui disponible au prix de 338 euros sur eBay. Certains sont même prêts à l’obtenir pour beaucoup plus.


Jurassic Park

Jurassic Park

Jurassic Park

Après le succès du film de science-fiction Jurassic Park, les jeux dérivés en tous genres s’en sont suivis. A l’époque, c’était incontournable. Aujourd’hui, après quelques années de silence, ces jeux comprenant des figurines et d’autres goodies valent une petite fortune désormais sur la toile pour les collectionneurs. Les petits dinosaures en plastiques valent aujourd’hui près de 450 euros.

La maison Polly Pocket

La maison Polly Pocket

La maison Polly Pocket

Toutes les petites filles ayant grandi dans les années 90 se rappellent sûrement de la maison Polly Pocket et de ses minuscules figurines. C’est Chris Wiggs qui, en 1983, a inventé Polly pour sa petite fille en fabricant une maison de poupée à l’aide de la poudre compacte. Plus tard, en 1989, les premiers modèles de Polly Pocket étaient visibles dans les magasins. C’est Mattel qui en est devenu le distributeur et qui a ensuite créé une série d’objets à collectionner. A l’époque on pouvait en avoir pour l’équivalent d’une vingtaine d’euros. Actuellement, on retrouve des offres de maison Polly Pocket à 440 euros sur internet.

La Game Boy Color

La Game Boy Color

La Game Boy Color

Egalement dans la gamme des jouets anciens « récents », la Game Boy Color est sortie en 1998. Créé par Nintendo, le succès de ce jeu vidéo portable était tel qu’il est aujourd’hui perçu comme étant un véritable objet culte. La console possède en effet un écran couleur et est disponible en plusieurs coloris : le rose, le vert, le bleu, le violet, le violet clair, et le jaune. On peut acheter une Game Boy Color « vintage » au prix de 1243 euros sur eBay ou sur d’autres sites marchands.

Les patins à roulette

Les patins à roulette

Les patins à roulette

L’invention des patins à roulettes remonte à plus de deux siècles. C’est un Belge du nom de John Joseph Merlin qui en est à l’origine, vers 1760. Beaucoup de générations y ont joué des années après, jusqu’à ce que le roller prenne sa place.  Actuellement, les patins à roulettes valent une petite fortune si on s’en procurer pour pas cher dans le temps. Certains revendent leur ancien jouet à plus de 100 euros, selon l’authenticité et la qualité de l’objet.

Furby

Furby

Furby

De la même famille que le Tamagotchi, cette peluche animée fut célèbre entre 1998 et 2001. Elle est développée par Tiger Electronics, une société américaine au début, puis, de 2005 à 2007, la société Hasbro se l’est accaparée. Son apparence n’est pas des plus tendres mais ce jouet a tout de même eu un franc succès auprès des gens. Muni de capteurs, il s’en émane des sons, de la lumière et l’étrange peluche pouvait évoluer et interagir avec celui qui s’en occupe. Même si depuis 2012 la production de ce jouet a repris, il est perçu aujourd’hui comme étant un jouet vintage que l’on se procure au prix fort.


Mario Kart 64

Mario Kart 64

Mario Kart 64

Toujours issu de Nintendo, Mario kart 64 est un jeu e course de karting en 3D créé en 1996. Il se distingue des autres jeux par la possibilité d’y jouer à plusieurs sur une même console si avant lui cela n’était pas encore faisable. Ce jeu rappelle l’enfance de toute une génération qui est prête à acheter des exemplaires à plus de 660 euros sur la toile.

Le bateau de pirate Légo

Le bateau de pirate Légo

Le bateau de pirate Légo

Légo, même aujourd’hui, représente tellement pour les enfants, et les grands enfants ayant grandi avec ces jeux. Quand en 1989 la marque lance le thème des pirates, une grande variété de visages est disponible pour la première fois. Le succès était tel qu’aujourd’hui, le bateau de pirate Légo est très recouru sur la toile. Certains le revendent à plus de 550 euros.

Les figurines Power Rangers

Les figurines Power Rangers

Les figurines Power Rangers

Qui, ayant grandi dans les années 90, n’a pas connu les Power Rangers ? Lorsque la série débute en 1993, de figurines s’en est bien évidemment suivies. Certaines d’entre elles, selon l’ancienneté et l’authenticité, peuvent valoir plus de 3000 euros.

Les poupées volantes

Les poupées volantes

Les poupées volantes

Les poupées volantes sont aujourd’hui des objets rares. Fabriquées par Spin Master, un groupe canadien, ces jouets valent aujourd’hui près de 75 euros si on pouvait s’en procurer pour l’équivalent de 30 euros à l’époque.

Les voitures miniatures

Les voitures miniatures

Les voitures miniatures

Les voitures miniatures ont marqué des générations d’enfants des années 50 à 70. La plus célèbre marque étant Dinky Toys, les grands enfants n’hésitent pas à acheter des exemplaires anciens et authentiques au prix cher lors des ventes aux enchères. Il s’en organise d’ailleurs souvent, réunissant des passionnés. Sinon, on peut en retrouver d’autres modèles sur la toile. Outre les Dinky Toys, beaucoup d’autres fabricants se sont illustrés dans le domaine des petites voitures.

Les figurines Tortues Ninja

Les figurines Tortues Ninja

Les figurines Tortues Ninja

Les Tortues Ninja, ces tortues hors du commun qui vivent dans les égouts de New-York et qui adorent la pizza ont fait fureur depuis la bande dessinée en 1984 jusqu’aux films en passant par les dessins animés. Bien évidemment, ce type de succès implique la production de figurines qui, aujourd’hui, sont considérés comme des objets cultes. Les effigies de Donatello, Michelangelo, Raphael et Leonardo peuvent couter aujourd’hui près de 700 euros.

Le Dream Phone

Le Dream Phone

Le Dream Phone

Pour pouvoir rejouer ou tout simplement être en possession de ce jouet qui a marqué de nombreux enfants, il faudra débourser plus de 140 euros. Le Dream Phone fait en effet de ces jouets qui valent aujourd’hui une petite fortune.

Le pistolet à eau

Le pistolet à eau

Le pistolet à eau

Pour terminer, le pistolet à eau est aussi un jouet considéré comme ancien mais qui, aujourd’hui, peu valoir cher. Pour revivre les bons moments entre amis à se lancer des jets d’eau et à se poursuivre dans la cours et même dans la maison, procurez-vous un modèle vintage sur la toile pour 300 euros.

Ce contenu a été publié dans GUIDE D'ACHAT, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire