Corgi

A vrai dire, Corgi d’un premier sens est le nom d’un petit chien robuste de la famille royale originaire de la Swansea au pays de Galles. C’est l’endroit où la fameuse compagnie Mettoy et Playcraft implantait leur site de production. Cette coïncidence à fait le corgi en 1956 non seulement un nom de marque mais une société spécialisée dans la conception et la vente des voitures miniatures. Corgi Toys se distingue de son homologue Dinky dans l’aspect des miniatures. Avec Corgi Toys, les voitures miniatures se rapprochent de plus près de la réalité avec  l’option mobile. C'est-à-dire que sur chaque modèle réduit, on peut s’apercevoir des capots ou des portes qui s’ouvrent. De plus, il y avait aussi les roues directionnelles. Conçus en général  en zamac avec des pneus en vinyle de type caoutchouc ou plastique, les modèles Corgi ne cessent d’impressionner aussi bien les enfants que les adultes. On ressent toujours de l’innovation dans chaque  mise en œuvre, sans avoir cité les suspensions qui deviennent fonctionnelles ou les pare-brises et autre choses de ce genre qui sont vitrés de plastique translucide.  Ainsi, les premiers modèles que Corgi mis en œuvre imitent les célèbres marques de voitures anglaises comme Ford Consul, Austin Cambridge, Morris Cowley, Rover 90...et autres. Comme toute entreprise, la période Corgi Toys connaissait des hauts et des bas. Ce, depuis l’incident à Swansea en 1969 durant laquelle on voyait la production diminuait de grand échelle et devenue simple sans trop de gadget qui fait sa gloire. Cette débâcle ne s’arrêtait que vers la fin des années 80. Racheté par le groupe Mattel, Corgi est contraint d’être délocalisé en chine. Avec Mattel la production s’est basée sur les voitures miniatures qui sauront impressionnées les collectionneurs de l’époque. De ce fait, on voyait même l’augmentation des ventes et de plus Corgi gagne les actions de la société anglaise Lledo. Impressionnant, Corgi intéresse les investisseurs et en 1999 le Corgi Toys est connu sous le nom de Zindart International Limited une société créé à Hong Kong en juillet 1977, puis coté au NASDAQ en 1997. Mais en décembre 2006, Corgi a trouvé de nouveau sa couleur et devient après avoir vendue la division Zindart en Corgi International Limited et de suite, elle fusionne avec Master Replicas pour devenir en 2008, Hornby.

CorgiVoici alors quelques modèle qui faisaient le bonheur non seulement de la société et sa marque, mais aussi celui des férus et passionnés des voitures miniatures de collection. La plus cotée et la plus vendue de tous est  le Corgi - CC04306. C’est la référence de la réplique à l’échelle 1/36 en métal du fameux Aston Martin DB 5 du célèbre James Bond  dans Goldfinger. Il y avait aussi le batmobile de Batman. Toujours coté produits, on a ressenti la réplique à l’échelle 1/50 de certains voitures de grands travaux comme le camion Holmes Wrecker de Corgi, qui est une dépanneuse lourde à double flèches. Ce modèle réduit, fabriqué en Angleterre est réalisé en zamac et avec des matières plastiques de couleurs blanc et rouge. Soulignons que tous les accessoires sont fonctionnels à l’image des palans des deux flèches de dépannages, les crochets…

Cette entrée a été publiée dans GUIDE D'ACHAT, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Corgi

  1. GRENETIER-MINAUD dit :

    Bonjour,
    Nous possédons une renault 15 de 1974 couleur marron et nous recherchons sa miniature sans succès pour l’instant. Savez-vous où nous pourrions nous la procurer et à quel prix ?
    Merci de votre réponse.
    N. GRENETIER

  2. lucke dit :

    bonjour moi je possède une aston martin de marque corgi -C004306 que je met en vente merci de me faire une offre contacter moi pour plus de renseignement ( lucke.18@hotmail.fr )

  3. chanty dit :

    Oui, cela se trouve. Il faut suivre assez régulièrement les sites d’enchères et le nôtre, bien sûr!

  4. Raphael dit :

    Je cherche ?galement la fameuse Aston Martin de DB5 de Corgi, celle que je n’ai pas trouv? chez Dinky Toys. Pour moi, c’est la meilleure des voitures miniatures de collection.

  5. DUBAS dit :

    bonjour
    EST IL POSSIBLE DE SE PROCURER , la voiture JAMES BOND, avec ses gadgets db5
    si oui ; ou peut on l acheter
    merci

Laisser un commentaire