Corgi diecast models : la marque de miniatures

diecast models Avec la marque Dinky toys qui a toujours été sa rivale attitrée, la marque de diecast models Corgi produit les voitures miniatures les plus recherchées par les collectionneurs et les amateurs. La marque propose de nombreux modèles mais certaines séries sont inoubliables comme la série Vétérans qui regroupe tous les modèles qui sont connues avant 1915. Il y a aussi la gamme des modèles Vintages qui forme également la ligne des jouets Corgi Classics. La marque de diecast models corgi a beaucoup contribué au succès de Mettoy, l'entreprise qui la propose et se taille une grande part sur les 17 millions de jouets qui ont été vendus par la marque avant les années 1970.

Corgi : la marque des diecast models

diecast models Corgi, la marque des diecast models n'a jamais été une entreprise. Sa naissance prend source chez l'entreprise Mettoy qui a été créée en 1936. Dès l'origine, le but de l'entreprise est la fabrication de jouets, comme l'indique son nom qui est la contraction de Metal Toys. Même si durant la guerre, la marque se consacre à la production de munitions et d'armements, elle retrouve très vite sa vocation première. Si la marque Corgi est très vite lancée, elle connaîtra quelques difficultés au début des années 1980 avec des mauvaises stratégies pour réduire les coûts de production.

Dans les années 1990, la marque Corgi est absorbée par la multinationale de jouets Mattel, au même titre que la marque Dinky Toys. De toute façon, l'association ne fait pas long feu et la marque quitte le géant des jouets quelques années plus tard. Un peu avant les années 200, Zindhart est la nouvelle entreprise qui achète le catalogue des jouets Corgi. Par le même temps, la marque profite d'une introduction en bourse. La marque Corgi continue à produire des séries de DieCast Models, même s'il ne s'agit pas de nouvelles productions mais surtout d'anciens modèles revisités qui permettent de satisfaire certains collectionneurs.

Histoire des diecast models Corgi

L'histoire des diecast models de Corgi commence en 1956 quand le groupe Mettoy décide de se lancer sur le marché des voitures miniatures et de lancer cette marque au travers de l'entreprise Playcraft Limited. A cette époque, il faut spécifier que la marque Dinky Toys est déjà bien installée t absolument leder sur ce marché. Cependant, les concepteurs de jouets de la firme a une excellent idée pour se positionner par rapport aux voitures miniatures de Dinky. Ainsi, la marque lance d'emblée les premières voitures miniatures avec vitrage, en créant un phénomène d'une très large ampleur qui lui permettent d'asseoir dès le début la réputation de la marque.

La marque de diecast models Corgi ne manque pas d'idées pour se démarquer face aux nombreuses autres marques de voitures miniatures. Après les miniatures avec les fenêtres, la marque propose également des suspensions pour les diecast models, qui bénéficie même d'une protection par la déposition d'un brevet. La qualité et les finitions qui sont beaucoup plus abouties que les modèles proposées en ce temps là attirent les clients chez les marques de voitures Corgi. Même si la reproduction miniature de la Renault Floride est un des modèles phares de la marque, c'est surtout la série des voitures de James Bond qui vont amplifier la notoriété de Corgi.


Les meilleurs Diecast models de Corgi

La Renault Floride et ses innombrables détails fait partie des premières diecast models remarquables de la marque Corgi. Ainsi, en 1963, la fameuse Bluebird est plébiscitée par les acheteurs et permet aussi à la société d'ouvrir une partie de son capital à la population britannique. Elle est connue du grand public parce qu'elle a permis à Campbelle de battre le record de vitesse de 600km/h. Cependant, le véritable succès de cette marque de voitures miniatures commence avec les séries de James Bond. Le modèle le plus connu de la marque Corgi est la fameuse Aston Martin. La voiture de 007 permet à la marque Corgi d'atteindre des records qui sont encore inégalés.

Quelques années plus tard, après avoir surmonté de nombreuses difficultés, la marque Corgi va appliquer les meilleures recettes de ses débuts pour renouer avec le succès. C'est ainsi qu'elle continue à s'inspirer du petit et du grand écran. Ici, c'est cette fois un anti-héros, le célèbre Mr Bean adulé par les britanniques et sa fameuse Mini qui est produite en petite échelle. Le succès est immédiat et cette pièce figure encore parmi celles qui sont recherchées activement par les collectionneurs. Dans le même esprit, la marque sort également la reproduction miniature de la Jaguar de l'inspecteur Morse. La collection héritage sera une collection plus récente et qui sera également consacrée aux voitures miniatures de l'Hexagone.

Diecast models Corgi, la série des roues détachables

Ceux qui connaissent le monde des voitures miniatures savent que les diecast models de Corgi sont caractérisées par les roues détachables. Pour être clair, il faut dire que tous les modèles de voitures miniatures de Corgi n'ont pas forcément les roues qui peuvent se détacher. Cependant, la marque a proposé une série de voitures miniatures avec des roues détachables qui restent mythiques et dont la production originale est très recherchée chez les collectionneurs. Cette série de voitures miniatures a été produite à partir de l'année 1968.

C'est ainsi que le système de suspensions à ressorts s'assortit d'un mécanisme qui permet de changer les roues, en utilisant une crique qui est intégrée à la voiture miniature. Il faut aussi dire que cette production est vendue avec un nouveau type de boîte, ajouré sur les côtés pour permettre de contempler la voiture. Comme toujours, la boîte est toujours autant appréciée des collectionneurs que la voiture elle même. Pour ces modèles avec des systèmes de roue détachables, la présence de la boîte, surtout quand elle est bien conservée, ne fait que renforcer la valeur du diecast models. Ainsi, on peut citer la Rover 2000T comme parmi les modèles les plus recherchés des diecast models de Corgi, et qui est aussi accompagnée d'une magnifique boîte.

Cette entrée a été publiée dans GUIDE D'ACHAT, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire