Comment entretenir ses voitures miniatures

Collectionner des voitures miniatures représente une vraie passion pour beaucoup mais à force de les accumuler, ils peuvent prendre de la poussière. Quelques entretiens réguliers s’imposent alors mais comment procéder au nettoyage des voitures miniatures Dinky Toys ? Il existe des trucs et astuces à savoir pour garder leur état intact. En effet, ces jouets de collection à échelle réduite sont assez délicats et nécessitent qu’on y fasse attention. Voici les conseils pour entretenir ses voitures miniatures :

Les accessoires à privilégier pour le nettoyage et le dépoussiérage des voitures miniatures

 

Les accessoires à privilégier pour le nettoyage et le dépoussiérage des voitures miniatures

Les accessoires à privilégier pour le nettoyage et le dépoussiérage des voitures miniatures

Les autos miniatures dont celles signées Dinky Toys sont de fidèles représentations des modèles réels. Ainsi, en plus de leur petite taille, ces jouets de collection regorgent de petits détails qui risquent de se casser au moindre faux mouvement. Pour les manipuler, il est donc obligé d’être très attentif et méticuleux. Il faut également utiliser les bons accessoires, à savoir un chiffon doux et sec pour les surfaces les plus grandes et des cotons tiges pour les détails et les recoins inaccessibles au chiffon. Pour un dépoussiérage simple, on peut tout simplement avoir recours à un petit plumeau comme ceux utilisé pour les appareils photos, ainsi que des petits pinceaux. Il faut être particulièrement vigilant lorsqu’il faut s’occuper des rétroviseurs ou de l’antenne. Certes, à la fabrication, ces jouets sont robustes mais ces voitures miniatures ont tout de même traversé des années pour en arriver là, parmi votre collection, alors il vaut mieux faire attention lorsqu’il s’agit de les manipuler.

Les rangements adéquats pour les voitures miniatures

 

Les rangements adéquats pour les voitures miniatures

Les rangements adéquats pour les voitures miniatures

Il est également important de savoir ranger les voitures miniatures de collection pour qu’ils ne s’abiment pas. Tout d’abord, il faut éviter de les entasser les uns sur les autres au risque de les abimer en cassant certains détails ou en rayant la peinture. Le mieux est de les placer sur une étagère de sorte à ce que chacun ait son propre espace. Ainsi, ils sont également fièrement exposés pour que l’on puisse les admirer. Toutefois, il est également important de les préserver au mieux de la poussière en les protégeant par une vitrine. Cette dernière permet de les apercevoir tout en les protégeant. On peut aussi garder ses voitures miniatures Dinky Toys dans leur fameuse boite jaune d’origine qui leur servira de protection contre la poussière et les éventuels chocs qui risquent de les détériorer. Mais même dans leur boîte ou bien protégé derrière une belle vitrine, il est tout de même important de procéder à un nettoyage régulier car on n’est jamais vraiment à l’abri de la poussière.


Les produits à proscrire pour éviter d’abîmer les voitures miniatures

Pour préserver au mieux les voitures miniatures Dinky Toys, il y a certains produits jugés trop agressifs et abrasifs à éviter. En effet, on peut penser utiliser un produit nettoyant mais qui peut pourtant s’avérer dangereux pour ces jouets de collections d’une telle délicatesse. Parmi ces produits à proscrire sur les autos de taille réduite se trouve l’alcool à 90° ou encore l’alcool à brûler qui a des effets néfastes sur les vernis, les laques, et les autocollants. Ces derniers se détériorent et s’enlève au contact de ce produit. Pour un nettoyage en profondeur histoire d’enlever d’éventuels taches ou saletés tenaces, le mieux est d’opter pour de l’eau distillée dans laquelle on verse un peu de produit vaisselle ou un produit pour laver les vitres. Ce mélange sert aussi pour laver les vitres ou les carrosseries des voitures à échelle réduite.

Conclusion

L’entretien des voitures miniatures n’est pas difficile. Il suffit d’adopter les bons gestes avec les bons produits et accessoires. Tout ce qui est agressif et abrasif est à éviter pour le nettoyage à moins de vouloir refaire la peinture ou retaper entièrement le jouet. Cependant, cela relève d’un tout autre chapitre différent d’un simple nettoyage et dépoussiérage.

Ce contenu a été publié dans GUIDE D'ACHAT, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire